mercredi 10 février 2016

Visite de la SPAA d'Angers

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai visité la Société Protectrice des Animaux Autonome (S.P.A.A.) de Maine et Loire, dans le cadre de l'événement Made In Angers (du 01 au 26 février 2016) qui propose des visites d'entreprises chaque année.
L'année dernière j'avais par exemple visité l'entreprise STEF spécialisée dans la logistique et le transport de produits agroalimentaires et thermosensibles (frais et surgelés).

Cette année j'ai choisi de visiter la SPAA car je souhaite m'investir dans le bénévolat.   #résolutions2016
Je souhaite trouver une activité qui me corresponde et pour laquelle je serai utile, voire qui me permettrai de développer des compétences.

J'étais un peu anxieuse de ressentir un malaise lors de la visite : par rapport à la condition des animaux, leur grand nombre, etc.
Cette après-midi j'ai pu observer que l'on s'occupait très bien d'eux, les structures sont très propres et j'ai trouvé que l'organisation était irréprochable ; très professionnelle en un mot.
Mes craintes étaient infondées.

Cependant, suite à la visite, je ressens de la colère vis-à-vis des angevins qui abandonnent leurs animaux ! Cela me choque. Et les chiffres qu'ils nous ont donné m'ont alarmée : 1500 par an ?????? Etait-ce une image ou bien la réalité ? Je n'ai pas osé poser la question pendant la visite tellement j'étais sous le choc.
Un animal n'est pas un jouet, son maître est responsable de lui et de son bien-être. Je ne pense pas qu'il s'agisse pour la plupart d'abandons réfléchis au vu de leur nombre, et cela m'écoeure.
Les humains peuvent se montrer tellement insensibles. 
Heureusement, le travail accompli par la SPAA me redonne foi en notre espèce...


Voici quelques images de ma visite :

Ci-dessous, les chats de ce périmètre sont en quarantaine, dans des boxes individuels et il est interdit de les toucher car ils sont encore en examens. Il y a un risque qu'ils soient porteur de virus et que nous contaminions les autres chats en les caressant.
De nombreuses mesures d'hygiène sont mises en place, il y avait d'ailleurs des pédiluves à l'entrée des différentes salles.


video


Ci-après, les chatons dans des boxes avec baies vitrées/véranda.


video


Enfin, voici Gaisy, une minette prête pour l'adoption.

video


Après les visites dans le cadre de Made In Angers, la SPAA ouvrira ses portes le 8 mai 2016 pour la fete des animaux et le 4 octobre, jour de fête de Saint François d'Assise, pour ses portes ouvertes.

Si vous le souhaitez, il existe différents moyens de leur apporter votre aide (dons d'argent, dons de couvertures, nourriture, jouets, bénévolat...), n'hésitez pas à les contacter directement : site de la SPAA.

Merci d'avoir lu cet article un peu différent de d'habitude, j'espère que cela vous a plu et vous donne envie d'agir, de participer à l'édifice.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...